Introduction
Vous avez délaissé la voiture pour le vélo, la marche ou les transports en commun, mise en veilleuse votre télévision, vous boudez les fraises en janvier et préférez acheter vos légumes directement chez un producteur local ? Vous êtes, peut-être, un décroissant qui s'ignore ! Voici le bref portait du "décroissant" selon Nathalie Pasquier dans la rubrique économique de "l'information immobilière" publié en 2010.
Les décroissants ont pour devise : "vivre mieux avec moins" et répondent au slogan du Président Sarkozy "travailler plus pour gagner plus" par "travailler moins pour vivre mieux". En France, ces personnes sont de plus en plus nombreuses à refuser de consommer toujours plus. Elles s'organisent afin de lutter contre cette société de consommation.
De nombreux écrits (revues, livres...) ainsi que des films, sites internets et affiches publicitaires voient le jour pour inviter chacun de nous à préserver l'environnement. Si vous êtes curieux (ou même sceptique !) quant à la quantité de gaz à effet de serre émise dans l'atmosphère pour votre mode de vie, faites donc votre bilan, vous serez probablement surpris du résultat !
- Calculer votre empreinte écologique
- Calculer votre bilan carbone personnel
Nous avons voulu savoir si la décroissance était seulement un concept utopique, c'est-à-dire à priori, hors de notre portée, ou bien si c'était envisagable, voire réalisable. Dans un premier temps, nous avons donc défini ce qu’est la décroissance et nous avons vu les raisons qui ont généré la naissance de ce courant. Puis, nous avons tenté d’analyser la complexité de la mise en œuvre de la décroissance et tenter de répondre aux questions suivantes. L’homme est-il prêt à changer son mode de consommation et accepter des privations ? N'est-ce pas un signe de la fin du progrès ?
Si la décroissance peut sembler utopique, nous avons montré dans une deuxième partie que celle-ci fait cependant de plus en plus d’adeptes et pourrait s’imposer plus largement dans notre société. La décroissance n'est-elle pas devenue un sujet politique ? Nous verrons ensuite que les sensibilisations pour la décroissance se multiplient aujourd'hui. Enfin, nous présenterons les solutions qui pourraient expliquer que la décroissance serait réalisable.
"Une vérité qui dérange" est un film sorti en 2006 montrant que l'humanité est assise sur une bombe à retardement. Les savants du monde entier s'accordent pour dire qu'il nous reste à peine 10 ans pour éviter une catastrophe planétaire. Al Gore dénonce des faits alarmants, afin de faire prendre conscience du danger qui plane sur notre planète.